L’importance de régler son arc
Beaucoup de personnes ignorent que tous les arcs se règlent.
Pour elles, il suffit d’acheter un arc et de tirer des flèches.
Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît…
Et c’est pour cela que Bowhunting Services vous accompagne pour vos réglages !
Les réglages vous apportent:
Meilleur rendement de l’arc
Amélioration de la précision
Amélioration de la régularité
L’arc donnera ainsi le meilleur de ses capacités.
L’importance de travailler sa gestuelle de tir
Comme beaucoup de sports, le corps doit être éduqué à cette pratique en apprenant les bases : gestuelle du tir, position du corps, etc.
Sans cela, vous ne pourrez obtenir le meilleur.
Une bonne gestuelle vous permet d’exploiter au mieux les possibilités offertes par un arc bien réglé.
Le réglage de votre arc, la bonne gestuelle et la bonne posture sont la garantie d’un tir réussi et d’une satisfaction de soi.
Cela se traduit par :
Une sortie de flèche stable, régulière et rectiligne
Un groupement de flèches serré
Une amélioration de la précision du tir et de sa régularité
Un confort de tir avec un moindre effort physique
Un rendement optimum de votre arc
La gestuelle de tir à l’arc et le réglage des arcs sont donc intimement liés, ils interagissent constamment l’un avec l’autre.
Les résultats de vos tirs ne sont pas satisfaisants, vous avez un doute concernant votre réglage d’arc ou votre gestuelle, Bowhunting services est là pour vous aider dans cette démarche.
Je peux vous aider à améliorer vos performances en apportant des conseils et solutions adaptées à votre morphologie et matériel.
Venez à l’atelier, c’est gratuit pour une première analyse et nous effectuerons un diagnostic.

A savoir sur l’entretien de votre arc :
Un arc a des composantes qui peuvent s’user, se modifier dans le temps.
Notamment la corde pour un arc traditionnel ou le système de câblage pour les compounds.
Des frottements contre les vêtements, la pluie, les UV, la fréquence de tir et le nombre de flèches tirées sont autant de facteurs provoquant l’usure des cordes.
Ce qui est normal.
La périodicité de changement est préconisée tous les deux à trois ans maximum selon l’état du matériel, le soin que l’on y apporte et la quantité de flèches tirées. Ainsi que lors du changement de tout matériel influant sur le tir : corde ou synthétiques pour les compounds, repose flèche, amortisseur de bruit…
Il peut arriver que l’on utilise peu son arc, moins de décoche donc moins d’usure. Visuellement, on ne voit rien, malgré tout des micro cassures internes peuvent apparaître dans la corde. Celle-ci s’étire et par conséquent modifie les spécifications de l’arc, voire même qu’elle casse.
Il faut se dire que changer un élément renouvelable tel que les cordes coûte moins cher que changer un arc. Si la corde casse lors de l’armement, vous avez de gros risques pour votre arc et également votre intégrité physique.

Quelques points de vérifications à effectuer concernant les cordes par exemple:

Sur arc traditionnel :
Vérifier régulièrement votre band, s’il diminue cela indique que votre corde s’allonge donc qu’elle indique de l’usure (microcassures). Votre arc fera davantage de bruit, claquera, cela peut conduire à des cassures de branches.
Sur un arc compound :
Vérifier l’ATA (distance entre les deux axes des poulies) s’il augmente cela indique aussi un problème de cordage (câbles et corde) qui n’est plus stable. Donc risque de casse intempestive.

Sur arc traditionnel :
Vérifier régulièrement votre band, s’il diminue cela indique que votre corde s’allonge donc qu’elle indique de l’usure (microcassures). Votre arc fera davantage de bruit, claquera, cela peut conduire à des cassures de branches.
Sur un arc compound :
Vérifier l’ATA (distance entre les deux axes des poulies) s’il augmente cela indique aussi un problème de cordage (câbles et corde) qui n’est plus stable. Donc risque de casse intempestive.
Préconisation :
Pour tout changement de cordage, il faut prévoir un réglage complet de l’arc.
Après toute utilisation, vérifiez l’intégrité de votre arc, coups sur les branches, sur les cames, inspectez-le dans le détail pour anticiper tout problème.
Conseils pour l’achat de matériels
Arcs, flèches et accessoires
Bien souvent, l’attirance de l’œil fait chauffer la carte bleue dans un magasin, une foire, sur Internet… Mais quelle déception dès les premières flèches : trop dur, trop souple, ça part dans tous les sens, on fatigue vite, on ne comprend pas et donc vite déçu. Finalement, ce sport n’est pas fait pour moi, on abandonne.
Avant tout achat, il est essentiel de connaître quelques règles de base pour choisir son arc en fonction de sa morphologie, de ses capacités physiques et de son utilisation.
Chaque personne aura son arc spécifique, qu’il soit compound ou traditionnel.
Bowhunting Services est là pour vous aider à choisir le matériel qui vous correspond, adapté à votre morphologie, son utilisation, en respectant le budget.